S'identifier - S'inscrire - Contact

Sentiers du laque
Le laque, art magique

Tahitienne à l'enfant



Un des rares laques que ma grand mère ait fait en plusieurs exemplaires, quatre au total il me semble.
Chaque exemplaire est unique et avec sa propre histoire. En effet ce tableau est magique et ne donne jamais ce qu'on attend de lui.
Je me souviens avoir travaillé sur le deuxième avec ma grand mère et en ponçant le fond un gros problème est apparu : une couche de pigment n'avait pas été bien broyée et des points jaunes apparaissaient. Catastrophes!! Et bien non. Les personnages ont été peints, le décor posé et le résultat fut au delà de nos espérances. Le "défaut" survenu lors du ponçage a embelli le tableau en donnant un air de je ne sais quoi à la peau de la femme et de son enfant.

Ce tableau montre, pour moi, qu'une oeuvre à sa propre volonté et nous amène là où elle veut.

-
taille : 46.5 / 30 cm

Cel le 02.05.06 à 10:41 dans Laques - Lu 4010 fois - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -

Création d'un objet en laque

La création d'un objet en laque est soumise à trois étapes :
  1. la réalisation de l'âme ou base
  2. l'application de couches de laque
  3. la pose du décors
Le matériaux le plus utilisé est le bois. Le panneau est préparé et recouvert d'enduit en plusieurs couches préparées à base de colle de peau et de blanc d'espagne. L fond sera coloré de couleurs successies broyées et mélangées au vernis. Puis après des temps de séchage entre chaque couleur, l'objet sera poncé. Le décor sera posé avec application de couleur, d'or ou d'argent. Le tout sera recouvert de plusieurs couches de vernis et poli.
C'est un travail long et très intéressant où je trouve la joie de créer et le bonheur, lorsque l'objet est terminé, d'avoir réalisé une création originale et belle.
                                       MJ